Formation

Devenir facilitateur.trice de l’intelligence collective

niveau 1

Info pratiques

Taille du groupe : de 9 à 15 participants
Durée : 2 jours + 1 jour ( 21 h ) en présentiel
Prochaine session à Nantes  :
29 & 30 septembre / 6 novembre 2025

Tarif : 1300 euros / participant (net de taxe)
En intra, nous consulter

Contexte

Vous avez envie de faire évoluer en sécurité vos pratiques d’animation de collectif. Vous souhaitez acquérir des fondamentaux des pratiques d’intelligence collective. 

Les effets

  • Passer du débat au dialogue, des « je » au « nous » lors des temps collectifs
  • Susciter engagement, créativité et générosité des participants
  • (re)trouver du plaisir à être et faire ensemble
  • Initier une culture de la collaboration au sein de son organisation

Compétences visées

Animer des réunions et des rencontres en mode intelligence collective. Développer une posture de facilitateur.trice dans les situations rencontrées au quotidien.

Public

Toute personne amenée à concevoir et à animer des temps de rencontres en présentiel et/ou distanciel  :

Dirigeant.e.s, managers, chefs.fes de projets, RRH, animateurs.trices internes (qualité, amélioration continue, satisfaction clients…), coordinateurs.trices, responsables de services transversaux,…
S
ecteurs privé, public, associatif

 

Objectifs pédagogiques

Comprendre et expérimenter la posture de facilitateur.trice

Mettre en place les conditions de sécurité pour une rencontre collaborative

Concevoir et faciliter le déroulé d’une rencontre productive et fédératrice

Décliner les outils et les méthodes collaboratives dans son quotidien

Ce que nous allons faire ensemble

Les fondamentaux de la mobilisation de l’intelligence collective

  • inclusion et cadrage
  • concepts de facilitation et d’Intelligence Collective
  • attitudes- clés à cultiver pour l’émergence de l’Intelligence Collective
  • applications de la facilitation de l’intelligence collective

Le design d’une rencontre

  • 3 compétences du/de la  facilitateur.trice : explorer, concevoir, faciliter
  • récolte attendue
  • structure d’une rencontre : ouverture, émergence, convergence

La posture de facilitateur.trice

  • confiance en soi, dans les autres et dans les processus
  • lâcher-prise, laisser venir
  • accepter de ne pas savoir

L’animation d’ateliers et de réunions créatifs et collaboratifs

  • découverte d’outils pour obtenir la participation de tous
  • les processus inspirants d’intelligence collective: World Café, Forum Ouvert, Décision par consentement
  • la récolte et ses outils: scribing, meta-récolte, facilitation graphique

Ecouter et être écouté : au fondement de l’émergence de l’intelligence collective

  • expérimentation et app

 Apprendre à partir de l’expérience 

  • préparation de mises en application à partir de besoins réel tirés de l’actualité professionnelle des participants
  • apprentissages à partir des retours d’expériences intersession : récolte partagée sur réussites, les freins à la mise en place, les petits pas, les engagements de mise en œuvre

Vos formatrices

Stéphanie AIRAUD

Anne BLANDEL

Programme

et inscription