Régulation d’équipe

Gérer et apaiser les tensions

Re-trouver confort et sérenité à travailler ensemble

 

Pourquoi ?

La vie d’une équipe induit inévitablement des tensions.

Souvent non prises en compte, elles finissent par s’accumuler et générer ressentiment, perte de motivation, ou encore manque de confiance qui conduisent à beaucoup d’inconforts et de perte d’énergie pour tous !

En même temps, faire s’exprimer les tensions pour les traiter est complexe à mettre en oeuvre :
– les dirigeants/managers sont souvent impliqués dans les tensions rencontrées
– s’exprimer sur ce sujet est impliquant et vécu comme insécurisant par les équipes

Faire appel à un professionnel neutre et outillé est alors indispensable pour apaiser et re-trouver confort et sérénité à travailler ensemble.

Pour qui ?

 Pour les équipes:

  • en situation de crise, de perte de confiance, de rupture du dialogue
  • dans lesquelles le plaisir à travailler ensemble s’est éteint
  • qui ont besoin de travailler sur leur liens, leur communication et/ou leur organisation

 

Nos spécificités

Une approche collective : il ne s’agit pas d’incriminer untel ou unetelle, mais de prendre de la hauteur et d’envisager la dimension systémique des tensions

Une démarche active basée sur l’engagement des participants et de la hiérarchie

Une approche pédagogique qui permet de s’approprier des clés de compréhension et d’action pour prévenir les tensions

La mise en mouvement : l’équipe identifie les changements individuels et collectifs qui permettront d’éviter de nouvelles tensions

Une double expertise : Facilitation de l’intelligence collective (Anne BLANDEL)  & Médiation (Isabelle RIVIERE)

Les formats

Notre proposition est toujours sur mesure et construite en fonction des informations receuillies lors du temps de cadrage. 

Elle associe toujours :

  • une étape préalable d’état des lieux, d’information et d’engagement dans la démarche
  • 1 ou plusieurs rencontres collectives
  • la possibilité de traiter à part des situations en médiation individuelle

 

La méthodologie

Cadrage

Création du lien de confiance entre nous

Identification de votre contexte et vos attentes

Définition du périmètre de la mission

Contractualisation

Etat des lieux

Présentation de la démarche à l’équipe

Enquête ou entretiens individuels confidentiels pour identifier les vécus et points de vue de chacun.e

 

Médiation individuelle

Une étape à prévoir lorsque l’état des lieux révèle un ou plusieurs differents impliquant spécifiquement deux membres de l’équipe en parrallèle des tensions plus globales constatées. Il est nécessaire de les traiter « à part » en médiation individuelle, avant le ou les temps collectif.s.

A noter : cette étape peut également intervenir après le temps collectif

 Engagement des participants

Décision libre de participer à la/aux rencontre.s collective.s

Signature d’une charte de coopération engageant les participants à la confidentialité et à un état d’esprit bienveillant et constructif.

Une ou plusieurs rencontre.s Collective.s

Expression sécurisée des ressentis et points de vue

Identification et exploration des sources de désaccords

Apprentissages et construction de plans d’actions individuels et collectifs

Accord sur la communication aux absents

 

Débriefing

Bilan de la mission et ses apprentissages

Point  d’étape sur la mise en oeuvre du plan d’action

 

Conditions de réussite

Confiance

Confiance de tous en la démarche et les intervenantes, confiance en l’équipe.

Volontariat

L’ensemble de l’équipe participe aux étapes préalables d’information sur la démarche et s’exprime sur les difficilités rencontrées. Chacun a ensuite le choix de participer ou non aux rencontres.

Confidentialité

Engagement de confidentialité de la part de chaque partcicpant sur « qui a dit quoi », seules les décisions collectives sont partagées.

Ils en parlent …

R

"Nos réunions sont redevenues sereines"

R

"J'ai retrouvé confiance en ma hiérarchie et en mes collègues"

R

"J'ai enfin pu exprimé mon vécu et être entendu"

R
R

"J'ai apprécié l'animation qui m'a permis de me sentir en sécurité"

R

"J'ai compris l'impact de nos choix de communication et ce qui était attendu de l'équipe "

Passons à la première étape de notre collaboration

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