Régulation d’équipe
Gérer et apaiser les tensions
Re-trouver confort et sérenité à travailler ensemble
Pourquoi ?
La vie d’une équipe induit inévitablement des tensions.
Souvent non prises en compte, elles finissent par s’accumuler et générer ressentiment, perte de motivation, ou encore manque de confiance qui conduisent à beaucoup d’inconforts et de perte d’énergie pour tous !
En même temps, faire s’exprimer les tensions pour les traiter est complexe à mettre en oeuvre :
– les dirigeants/managers sont souvent impliqués dans les tensions rencontrées
– s’exprimer sur ce sujet est impliquant et vécu comme insécurisant par les équipes
Faire appel à un professionnel neutre et outillé est alors indispensable pour apaiser et re-trouver confort et sérénité à travailler ensemble.
Pour qui ?
Pour les équipes:
- en situation de crise, de perte de confiance, de rupture du dialogue
- dans lesquelles le plaisir à travailler ensemble s’est éteint
- qui ont besoin de travailler sur leur liens, leur communication et/ou leur organisation
Nos spécificités
Une approche collective : il ne s’agit pas d’incriminer untel ou unetelle, mais de prendre de la hauteur et d’envisager la dimension systémique des tensions
Une démarche active basée sur l’engagement des participants et de la hiérarchie
Une approche pédagogique qui permet de s’approprier des clés de compréhension et d’action pour prévenir les tensions
La mise en mouvement : l’équipe identifie les changements individuels et collectifs qui permettront d’éviter de nouvelles tensions
Une double expertise : Facilitation de l’intelligence collective (Anne BLANDEL) & Médiation (Isabelle RIVIERE)
Les formats
Notre proposition est toujours sur mesure et construite en fonction des informations receuillies lors du temps de cadrage.
Elle associe toujours :
- une étape préalable d’état des lieux, d’information et d’engagement dans la démarche
- 1 ou plusieurs rencontres collectives
- la possibilité de traiter à part des situations en médiation individuelle
La méthodologie
Cadrage
Création du lien de confiance entre nous
Identification de votre contexte et vos attentes
Définition du périmètre de la mission
Contractualisation
Etat des lieux
Présentation de la démarche à l’équipe
Enquête ou entretiens individuels confidentiels pour identifier les vécus et points de vue de chacun.e
Médiation individuelle
Une étape à prévoir lorsque l’état des lieux révèle un ou plusieurs differents impliquant spécifiquement deux membres de l’équipe en parrallèle des tensions plus globales constatées. Il est nécessaire de les traiter « à part » en médiation individuelle, avant le ou les temps collectif.s.
A noter : cette étape peut également intervenir après le temps collectif
Engagement des participants
Décision libre de participer à la/aux rencontre.s collective.s
Signature d’une charte de coopération engageant les participants à la confidentialité et à un état d’esprit bienveillant et constructif.
Une ou plusieurs rencontre.s Collective.s
Expression sécurisée des ressentis et points de vue
Identification et exploration des sources de désaccords
Apprentissages et construction de plans d’actions individuels et collectifs
Accord sur la communication aux absents
Débriefing
Bilan de la mission et ses apprentissages
Point d’étape sur la mise en oeuvre du plan d’action
Conditions de réussite
Confiance
Confiance de tous en la démarche et les intervenantes, confiance en l’équipe.
Volontariat
L’ensemble de l’équipe participe aux étapes préalables d’information sur la démarche et s’exprime sur les difficilités rencontrées. Chacun a ensuite le choix de participer ou non aux rencontres.
Confidentialité
Engagement de confidentialité de la part de chaque partcicpant sur « qui a dit quoi », seules les décisions collectives sont partagées.