Gouvernance

Organiser notre « faire ensemble » à l’échelle d’un projet, d’un service, d’une organisation

Savoir qui décide quoi et de quelle manière

 

 

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Gouvernance : de quoi parle t-on ?

La gouvernance c’est la manière dont est organisée la distribution du pouvoir et des responsabilités au sein d’une structure.
Dès qu’une organisation regroupe plus de 4 à 5 personnes ( et même avant ; ) l’informel ne suffit plus. 
En d’autres termes, la gouvernance, c’est la manière dont nous nous organisons, le fonctionnement que nous choisissons pour réaliser notre mission. Une gouvernance claire, adaptée aux enjeux et à la culture de l’organisation, est un facteur de confort et d’efficacité.  

La Gouvernance répond notamment aux questions suivantes 

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Qui / Quelles instances décide.nt de quoi ?

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De quelle.s manière.s sont prises les décisions ( unanimité, vote, sollicitation d'avis...) ?

R

Comment les rôles sont attribués ? par quels processus ?

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Comment circule les informations ?

R

Quelles réunions à quelle fréquence ? pour qui et pour quoi ?

R

Qu'est ce qui a besoin de rester informel ? qu'est ce qui a besoin d'être formalisé ?

Des signaux qui indiquent qu’il est temps de travailler sur votre gouvernance

  • le sentiment de manque de légitimité à décider
  • des réunions qui n’en finissent pas
  • du désengagement
  • des prises de pouvoir (réelles ou supposées)
  • difficulté de savoir à qui s’adresser
  • paralysie, absence de décision sur des sujets
  • mauvaise circulation des informations
  • des décisions dont on ne se souvient plus

Pour quoi s’y intéresser ?

La gouvernance est au coeur de l’organisation, c’est un peu comme sa colonne vertébrale.

Elle a besoin d’être régulièrement questionnée et ajustée pour s’adapter à l’évolution de l’organisation. 

Prendre du temps pour mieux s’organiser ensemble c’est au final beaucoup de confort et d’efficacité de gagner.

Ce que vous aller découvrir

Savez-vous qu’il existe au moins  15 manières différentes d’attribuer un rôle ? ou encore plusieurs dizaines de familles de processus de prises de décision

Il n’y a pas de mauvaise manière de décider : l’importance de l’enjeu, le temps dont on dispose, le nombre de personnes à impliquer sont des critères principaux pour choisir le/les processus adaptés à une situation.  

Certains sont très simples à mettre en oeuvre comme le partage d’intention, d’autre plus complexes comme la décision par consentement. Le tout est qu’il y ait de la clarté au sein de l’organisation sur « qui décide de quoi et comment ». Ainsi chacun sait comment avancer quand il/ elle a une décision à prendre et est légitime pour le faire !

Comment ?

Pas de modèle pré-defini ! Nous nous appuyons sur la boite à outil de la Gouvernance Intégrative qui répertorie l’ensemble des pratiques existantes.

La gouvernance est à construire en fonction de vos habitudes de fonctionnement, de vos contraintes et de vos valeurs.

Nous travaillons avec un comité de pilotage représentatif de l’organisation et recensons avec lui les zones d’inconforts dans le fonctionnement actuel. 

Nous proposons des ajustements, partageons les méthodes et processus les plus pertinents dans votre situation. Vous choisissez, expérimentez, réajustez, créant ainsi votre propre modèle de gouvernance.

Deux intentions guident nos choix :
– Etre au service du confort et de l’efficacité 
– Cultiver votre autonomie.

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