Formation

Passer du débat au dialogue

 

info pratiques

Taille du groupe : de 6 à 12 participants
Durée : 1 jour (7 h) en présentiel
Prochaines dates à Nantes  :
19 décembre 2024

Tarif (net de taxe) :
430 euros / participant (financement entreprise ou OPCO)
320 euros / participant (financement personnel)
En intra, nous consulter

Contexte

Vous pratiquez la facilitation et ressentez le besoin d’accompagner les groupes vers une plus grande qualité d’écoute et de dialogue, vous souhaitez perfectionner votre pratique.

Les effets

  • Amener un groupe à passer de la conversation au dialogue, une condition pour produire de l’intelligence collective

  • Renforcer sa posture de facilitateur.trice

  • Découvrir des processus propices au dialogue

Compétences visées

Mieux appréhender les processus d’intelligence collective spécifiques aux grands groupes.
Connaître les fondamentaux et conditions à réunir pour les mettre en œuvre en sécurité.

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Public

Animateurs de réseaux, chefs de projets, managers, coachs d’équipe, facilitateurs ayant besoin de créer des espaces de dialogue et de création.

 Pré requis :  Avoir été formé.e aux fondamentaux de la mobilisation de l’intelligence collective –  Pratiquer la facilitation

 

 

Objectifs pédagogiques

  Faire la différence entre conversation, débat et dialogue

Identifier les fondamentaux d’une communication propice au dialogue

Utiliser des méthodes et outils efficients au service du dialogue

Ce que nous allons faire ensemble

Les différences entre conversation, débat et dialogue  

  • Les différents modes de communication
  • Les niveaux d’écoute et de conversation : théorie U Otto Scharmer
  • Le dialogue comme un outil de transformation individuel et collectif

 Gagner en profondeur: la posture relationnelle à cultiver chez les participants 

  • Les attitudes propices au dialogue : ralentir, ouverture du cœur, suspension du jugement, curiosité, non savoir
  • Affirmer son «je»: développer son pouvoir d’agir
  • Comprendre les rapports non équivalents et en sortir
  • Acquérir de nouveaux réflexes communicatifs

 

      Au cœur du dialogue : vivre le diamant de la participation

      • La relation à la divergence
      • Lâcher prise sur le résultat – laisser venir
      • La convergence

      Le rôle du facilitateur au service du dialogue

      • Les spécificités du cadre pour un dialogue profond et créer du nouveau
      • Encourager curiosité et exploration
      • Tenir ce cadre spécifique avec exigence et bienveillance
      • S’adapter au groupe, accueillir et gérer les frustrations

      Expérimentation d’outils de process au service du dialogue

      • Expérimentation d’outils de process : journaling, pause réflexive, cercle de dialogue, fond commun d’évidence, fishbowl, bulles de dialogue, …

      Vos formatrices

      Stéphanie AIRAUD

      Anne BLANDEL

      Programme

      et inscription